Claire Lannes a assassiné sa cousine germaine, sourde et muette, a découpé son corps et en a jeté les morceaux dans les trains qui passaient sous le viaduc, à côté de chez elle. Qui est cette femme? Pourquoi a-t-elle tué ?
Le crime qui a inspiré Marguerite Duras
Le crime s’est produit dans la région de l’Essonne, à Savigny-sur-Orge, dans le quartier dit de «La Montagne Pavée» près du viaduc du même nom, rue de la Paix, en décembre 1949.
Les gens s’appelaient les Rabilloux. Lui était militaire de carrière à la retraite. Elle était sans emploi fixe. Le crime avait été commis par la femme Rabilloux sur la personne de son mari. Un soir, alors qu’il lisait le journal, elle lui avait fracassé le crâne avec le marteau dit «de maçon» pour équarrir les bûches. Le crime fait, pendant plusieurs nuits, Amélie Rabilloux avait dépecé le cadavre. Ensuite, la nuit, elle en avait jeté les morceaux dans les trains de marchandises qui passaient par le viaduc de la Montagne Pavée, à raison d’un morceau par train chaque nuit. Très vite la police avait découvert que ces trains qui sillonnaient la France avaient tous ceci en commun: ils passaient tous par le viaduc de la Montagne Pavée. Amélie Rabilloux a avoué dès qu’elle a été arrêtée.
La mise en jeu
Au centre de l’espace de jeu, une chaise.
Pierre Lannes entre, il s’assied, il attend.
L’interrogateur entre : il était dans la salle parmi les spectateurs. Il n’a pas de place fixe au cours de la représentation. Il fait ce qu’il veut. Il marche. Il revient sur ses pas, il s’arrête, se tait, repart….
Fin de l’interrogatoire de Pierre Lannes.
Pierre Lannes sort.
L’interrogateur sort.
Claire Lannes entre, elle s’assied, elle attend.
L’interrogateur entre : il était dans la salle parmi les spectateurs. Il n’a pas de place fixe au cours de la représentation…
Fin de l’interrogatoire de Claire Lannes.
L’interrogateur sort.
Claire Lannes reste seule.
Équipe artistique
Laure Huselstein : Claire Lannes
Joël Fréminet : Pierre Lannes
Serge Irlinger : L’Interrogateur