A partir de 2024, la compagnie se lancera sur les traces d’une figure féminine, pionnière de l’histoire du cinéma : Alice Guy.
Alice Guy
La première réalisatrice de films de fiction de l’histoire du cinéma s’appelle Alice Guy, elle est française. Alice Guy a réalisé en 1896 «La fée au choux» alors qu’elle n’est âgée que de 23 ans. Deux ans plus tôt, à 21 ans, elle était engagée comme simple secrétaire au Comptoir Général de la Photographie qui deviendra la société Gaumont. En mars 1895, elle assiste avec son patron Louis Gaumont à la première projection collective de films photographiques sur grand écran par les frères Lumière, c’est la naissance du cinéma. Une sortie d’usine, l’arrivée d’un train à la gare de La Ciotat, on voit des gens bouger sur un écran pour la première fois. Persuadée que pour intéresser le grand public à cette nouvelle technique, il faut lui proposer autre chose que des films qui documentent la vie quotidienne, Alice Guy qui a fait du théâtre dans sa jeunesse convainc Louis Gaumont de la décharger de son travail de secrétaire pour réaliser des petits films de fiction qui devraient divertir le public. C’est ainsi qu’elle supervisera et réalisera la quasi totalité des films de la société Gaumont jusqu’en 1907. En 1910, elle fonde sa propre société de production Solax and Co à New York. Ses films sont largement diffusés et connaissent un grand succès. En 1922, suite à la faillite de sa société, elle rentre en France après avoir réalisé de nombreux films aux Etats-Unis. Pendant des décennies, on n’entendra plus parler d’elle, ses quelques 700 films seront oubliés, la plupart disparaîtront ou seront attribués à d’autres réalisateurs, des hommes…
ALICE AU PAYS DE LA SEPTIÈME MERVEILLE
La compagnie créera un spectacle de théâtre documentaire qui mêlera films d’Alice Guy, extraits de son autobiographie, documents d’archives, témoignages…. Ce spectacle sera proposé à tous types de structures et pourra être accompagné, en amont ou en aval, d’ateliers créatifs autour du cinéma d’Alice Guy.
ATELIERS CRÉATIFS À DESTINATION DES PUBLICS JEUNES, SCOLAIRES ET ADULTES
Il s’agira de faire entrer les participants dans la dynamique du cinéma d’Alice Guy. A partir d’un film de leur choix, les participants seront invités à écrire des dialogues, à commenter des situations, à imaginer le hors–champ, à travailler la sonorisation: bruitages, musiques... Les participants testeront en direct leurs apports sur les films projetés.
UN SPECTACLE CINÉMATOGRAPHIQUE
Entre 1895, date officielle de la naissance du cinéma et 1912, il n’existait pas de lieux dédiés au cinéma. Les films étaient projetés dans des cafés, des cafés-concerts, des salles de music-halls, des grands magasins, des casinos (comme à Royan par exemple), lors de foires ambulantes dans les campagnes et bourgades provinciales. Bonimenteurs, musiciens, artistes de cirque… accompagnaient les projections, plongeant le public dans une ambiance foraine. C’est dans cet esprit que la compagnie créera un spectacle cinématographique tout terrain.